Apple a officiellement rejoint la communauté Figma et a annoncé le premier kit de conception officiel pour Figma avec les ressources iOS 17 et iPadOS 17.
Cette semaine, Apple a organisé sa grande messe annuelle avec sa très attendue Worldwide Developers Conference (WWDC) 2023. Comme à son habitude, Apple sait rendre toutes ses annonces captivantes et rendre le public heureux avec une multitude d’annonces (en tous cas nous on adore vraiment ?) .
Lancement du Kit Apple Figma
Alors en tant qu’UX Designers on peut citer parmi les points fort, le dévoilement d’iOS 17 et d’iPadOS 17 qui propose des améliorations de points précis de navigation et du parcours utilisateur. Pas de révolution en tant que telle sur l’UX mais tout de même des points interessants. Mais ce qui est nouveau ( et il était vraiment temps !) c’est l’annonce d’Apple autour de la mise à disposition de son propre kit de conception sur Figma (hallelujah !?) Apple a donc ravi les concepteurs en lançant son propre kit de conception avec des ressources iOS 17 et iPadOS 17.
Ce que comprend le kit Apple pour Figma
Apple propose aux designer et aux agences UX un kit complet comprenant :
- un ensemble complet des composants (alertes, widgets …)
- modèles de widgets pour l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage,
- modèles de conception de notification
- modèles pour les applications à onglets, les applications parent/enfant, les vues fractionnées
- Tableau des types dynamique complet avec tailles d’accessibilité
- Couleurs, matériaux, styles de texte et effets de vibration intégrés au système iOS
Vous pouvez retrouver ici le kit complet de design Apple
La bonne nouvelle ? Ce n’est que le début des ressources car Apple s’est engagé a publier encore plus de ressources dans les semaines et les mois à venir avec des bibliothèques dédiées pour son nouvel macOS Sonoma, watchOS 10 (qui a subit un lifting complet! , tvOS 17 et….. visionOS ? . Ca y est fini pour les UX/designer le temps où il fallait recréer les composants nous même dans Figma !
Figma et Apple , la dernière lovestory de la Silicon Valley ?
On ne peut que noter l’interet grandissant des interactions entre les deux entreprises. Rappelez-vous, Figma a également montré son intérêt pour les designers utilisant des appareils Apple en publiant récemment le logiciel FigJam pour iPadOS. Ils travaillent d’ailleurs à une version plus puissante de l’app. Wait and see !